Depuis plusieurs semaines, la pluie dégrade la qualité des récoltes australiennes. « Dans un contexte déjà tendu sur la scène internationale, les cours des blés de qualité meunière (en France) pourraient en 2011 être les plus hauts de l'année 2008, soit près de 300 €/t », a révélé mardi Agritel.
Les trois régions australiennes subissant les inondations représentent 42 % de la production de blé et 75 % de la production de colza du pays.
Le potentiel de production du blé n'est pas tellement mis en danger avec des prévisions qui restent à 24 millions de tonnes (Mt). En revanche, la qualité des récoltes pourrait être dégradée. « En blé, l'Australie est un acteur majeur sur la scène internationale avec environ 15 Mt exportées chaque année », note Agritel.
« Au rythme actuel des exportations, la France pourrait donc ne plus avoir de disponibilités dès la fin d'avril 2011 et la situation deviendrait extrêmement tendue sur les mois de mai et juin, en attendant la récolte prochaine », poursuit l'organisme de conseil.
En colza, « pour faire face à la sécheresse de l'été dernier en Russie, les opérateurs européens espéraient importer 700.000 t de colza australien. Compte tenu des pluies actuelles concentrées sur la principale zone de production du pays, il est probable que seulement 50 % des 700.000 t escomptées seront disponibles ! », anticipe Agritel.