En même temps que l'épiaison des blés, commencent à apparaître les premières colonies de pucerons des épis. De petites populations de Sitobion avenae sont repérées dans plusieurs régions comme les Pays de la Loire, l'Ile-de-France, le Centre...
Le temps relativement frais de ces derniers jours limite sans doute le développement des auxiliaires (syrphes, coccinelles). Si la chaleur revient, la multiplication des colonies est à redouter.
Ces pucerons, ailés ou non, passent des feuilles vers les épis et ponctionnent les grains, entraînant une diminution du poids de mille grains, puis du nombre de grains si l'attaque n'est pas jugulée. Des pertes de rendement de 10 à 20 q/ha ne sont pas rares, voire 30 q/ha dans les cas extrêmes.
L'heure est donc à une surveillance quotidienne, afin de se préparer à intervenir dès que le seuil de un épi sur deux sera colonisé par au moins un puceron.
Les produits utilisables à base de pyréthrinoïdes sont nombreux (Baythroid, Cythrine L, Décis Expert, Karaté Zéon, Proteus, etc.).
En cas d'intervention tardive sur des populations bien installées, il est préférable d'employer des produits à action de choc plus efficaces comme Karaté K, Pirimor G, dont le prix de revient est plus élevé, mais qui sont alors seuls susceptibles de stopper l'attaque.
Passé le premier traitement, la surveillance doit continuer jusqu'au stade du grain pâteux, un second passage étant parfois nécessaire. Dans ces conditions, il importe de choisir une spécialité dont le délai avant récolte n'est pas trop long.