Les récoltes de semences de blés hybrides qui rentrent en station, bien que de bonne qualité, apparaissent d’un rendement très inférieur aux estimations réalisées au champ en juin et inférieur de moitié à ceux d’une année moyenne, a expliqué Saaten-Union, jeudi dans un communiqué.
Selon le semencier, il s'agit de la conséquence des pluies qui ont émaillé la période de pollinisation à la fin de mai et au début de juin, induisant des remplissages très irréguliers et globalement très faibles des épis.
Saaten-Union s’est vu donc contraint de réduire de manière draconienne les commandes de ses clients distributeurs.
En revanche, en culture et dans les essais, les résultats des blés hybrides confirment leur régularité et leurs performances. La demande apparaît donc encore plus forte que l’an passé, alors que le disponible sera moindre, poursuit-il.
Certains distributeurs qui avaient déjà vendu aux agriculteurs ne pourront pas honorer intégralement les commandes confirmées à leurs clients.
Saaten-Union compte «sur le renouvellement de sa gamme avec les nouvelles variétés Hystar et Hymack, nettement plus productives en semences, ainsi que sur une forte relance de son plan de multiplication, pour retrouver dès l’an prochain des disponibilités en phase avec l’accroissement de la demande de blé hybride».