La Fédération nationale bovine (FNB) réagit à une prise de position publiée dans la lettre d'actualité du Syndicat des industriels de la viande (Sniv) qui dénonce la hausse des prix agricoles comme solution aux difficultés de l'agriculture.
« Le syndicat des industriels ne trouve rien d'autre à répondre à la détresse économique des éleveurs qu'une tentative de « justification » de la pression intolérable maintenue sur les prix à la production », estime la FNB.
Le Sniv pointe du doigt les « très faibles marges de l'industrie », la concurrence des importations et une politique nationale trop axée sur la qualité.
« Nous n'entendons pas laisser passer de telles argumentations, réplique la FNB. Concernant les marges de la filière, il est plus qu'urgent que les pouvoirs publics fassent enfin la lumière sur l'écart considérable et croissant entre prix à la production et au détail, dénoncé d'ailleurs également par les consommateurs. La différence doit bien passer quelque part. »
Le syndicat poursuit en soulignant que la production de viande bovine est annoncée en baisse de 3 % au second semestre, que la consommation mesurée par bilan demeure positive, et que les flux d'import-export sont relativement stables.
« La raison de la pression sur les prix à la production est plutôt à rechercher dans des prix bradés par certaines entreprises pour une « course aux parts de marchés » au mépris d'une juste valorisation du prix aux producteurs, ainsi que dans un rapport de force totalement déséquilibré entre producteurs et abatteurs », estime-t-elle.