C'est pour attirer de nouveau l'attention des pouvoirs publics sur la situation économique très difficile des éleveurs allaitants que «Les éleveurs de races à viande du Grand Massif Central» ont décidé d'organiser une grande manifestation le 16 septembre prochain à Clermont-Ferrand.
Ce sont des mesures bien palpables à court terme, et une stratégie pour sauvegarder le secteur allaitant à long terme que les professionnels attendent.
«Les éleveurs sont à bout, prévient Patrick Bénézit, coordonnateur des éleveurs de races à viande du Grand Massif Central. Nous avons besoin d'un plan d'urgence avec des exonérations de charges et des mesures d'aide à la trésorerie. Mais notre survie à plus long terme, passe aussi par une réforme de la Pac.»
Ce que la Fédération nationale bovine (FNB) réclame, c'est un rééquilibrage des soutiens versés dans le cadre du premier pilier de la Pac à l'avantage du secteur animal comme elle le demande depuis le début de l'année. «Soit les politiques font le bon choix, assure Patrick Bénézit, sinon, on ne voit pas comment l'élevage s'en tirera.»
«La baisse du revenu des éleveurs du bassin charolais avoisinera les 60% pour l'année 2008», a prévenu Jean-Pierre Fleury, vice-président de la FNB, lors d'une conférence de presse de présentation du prochain comice de Saulieu (Côte d'or).
C'est la conséquence des hausses successives des charges et de l'épidémie de fièvre catarrhale ovine sur le commerce des broutards, notamment à l'export.
«Si l'on ne trouve pas de solutions c'est un pan entier de l'élevage en France qui risque de s'effondrer, car il y a une vraie souffrance aujourd'hui dans les fermes», assure-t-il.