Les exportations de produits agricoles du Brésil ont atteint en 2008 le niveau historique de 71,9 milliards de dollars, en hausse de 23% sur l'année précédente, a indiqué vendredi le ministère de l'Agriculture brésilien.
L'excédent de la balance commerciale des produits agricoles a été de 60 milliards de dollars, ce qui constitue également un record pour le secteur. L'agriculture représente 36,3% du total des exportations brésiliennes.
La croissance des exportations agricoles brésiliennes est due essentiellement au soja et à ses dérivés (grain, huile, farine) en hausse de 58% en valeur, avec 18 milliards de dollars. Viennent ensuite la viande (+29%), le café (+22%), les dérivés de la canne à sucre (+22%) et les produits forestiers (+18%).
Le principal débouché du Brésil a été la Chine (11% des exportations), devant les Pays-Bas et les Etats-Unis. Les importations de la Chine ont augmenté de 70% en valeur.
Les importations brésiliennes de produits agricoles en 2008 ont elles aussi fortement augmenté (+35,6%) à 11,8 milliards de dollars.