Le Brésil va produire davantage de sucre en 2012-13 au détriment de l'éthanol, a annoncé mercredi le ministère de l'Agriculture, et ce en dépit d'une hausse de 6,5 % attendue de la production de canne à sucre.
La production de canne à sucre devrait atteindre les 595,13 millions de tonnes lors de la récolte e 2012-13, contre 560,36 millions en 2011-12, selon les prévisions de la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab), un organisme gouvernemental lié au ministère de l'Agriculture.
« L'amélioration des conditions climatiques dans la seconde partie de l'année dans les principales régions de production, tel le centre-sud du pays, explique cette augmentation du volume de canne à sucre », selon un rapport officiel.
La production de canne à sucre au Brésil est destinée essentiellement à la fabrication du sucre et d'éthanol.
Selon le ministère de l'Agriculture, la production de sucre va bondir de 4,72 % à 37,6 millions de tonnes en 2012-13, alors que celle d'éthanol va baisser de 5,22 % à 23,62 milliards de litres.
L'éthanol produit à base de sucre représente 51 % du carburant au Brésil, ce qui fait du pays le deuxième exportateur de biocarburants derrière les Etats-Unis.
Mais le pays commence à perdre du terrain, beaucoup d'agriculteurs préférant destiner leur production de sucre à l'export pour profiter de la flambée des prix des matières premières.
La plus grande partie d'éthanol au Brésil est destinée au marché interne comme carburant pour les voitures.