Durant trois mois, le conseil régional de la Bretagne a sillonné la région pour débattre sur l'agriculture à l'occasion de rencontres publiques. Objectif : fixer le cap de la future politique agricole bretonne.
« L'avenir de l'agriculture, c'est l'avenir de la Bretagne » a affirmé Jean Yves Le Drian, président de la Région lors du dernier forum à Pontivy le 22 avril 2011. « Ce n'est pas notre volonté de dire aux agriculteurs ce qu'ils doivent faire, a-t-il justifié. Mais le sujet par nature concerne tous les bretons car l'agriculture c'est l'alimentation, la santé, l'économie, l'histoire de la région et son devenir. »
Le Conseil régional souhaite construire une nouvelle alliance entre les agriculteurs et la société. « Un pacte qui a vocation à rassembler et non pas à exclure » , a-t-il tenu à souligner. Il est vrai que lors de plusieurs réunions, des débats stériles opposants agriculture conventionnelle et autres types d'agriculture ont eu lieu.
« Nous ne pouvons pas balayer d'un revers de main tout le travail fait par nos parents et qui a permis à la Région son dynamisme agricole », estime Jacques Jaouen, président de la chambre régionale d'agriculture. Nous sommes favorables à une nouvelle alliance. Il faut arrêter d'être dans l'opposition. »
Une vision que ne semble par partager un collectif d'association des réseaux agriculture durable (Confédération paysanne, Civam, Eaux et Rivières de Bretagne, FRAB...) qui, par la voix d'une jeune productrice bio, a demandé « des choix clairs de soutien à la réorientation de notre agriculture ».
Le bio ne mérite pas une guerre de religion
« Le bio ne représente que 2,5 % de notre SAU, a rappelé Jean Yves Le Drian. Elle ne mérite pas une guerre de religion. La vraie question à se poser est : y a-t-il un marché rémunérateur ? Si oui, allons-y ».
Une chose est sûre, l'agriculture de proximité ne suffit pas au projet agricole breton. « Notre champ d'intervention, c'est le niveau européen », a rappelé Michel Morin, vice-président du conseil régional en charge de l'agriculture lors de la réunion de Ploërmel.
Pour le Conseil régional, les priorités majeures restent le foncier et l'installation. « Notre atout démographique (20.000 habitants supplémentaire/an) ne doit pas se retourner contre l'agriculture, indique le président. Je suis opposé à une Bretagne de la résidence et de la rente, je suis pour la production. Les outils existent (Scot, Plu, Sbafer, établissement public foncier), à nous de leur donner plus de cohérence et de force.» Lors des forums, la volonté politique des élus a d'ailleurs souvent été posée.
Il faudra attendre le 23 juin 2011, date de la prochaine session et du vote du budget pour savoir quelles seront les mesures concrètes qui seront prises. Et même si Jean Yves Le Drian reconnaît que « la Région dispose de faibles compétences en matière agricole au regard de l'Europe, elle, doit, à son niveau, tracer des stratégies avec les moyens dont elle dispose. »
Large concertation Plus de 1.500 personnes ont participé aux onze forums publics. Les agriculteurs étaient bien représentés avec 35 % de participants, mais également les élus de collectivités (29 %) et les associations (17 %). La grande distribution a été la grande absente des débats. Un site internet était également ouvert avec des thèmes proposés. C'est l'espace de libre expression qui a été privilégié par les internautes permettant à certains de se défouler sous couvert de pseudo. |