A 11h30 à Paris, une heure avant la reprise des négociations générales sur le budget européen pour 2014-2020, qui se tiennent à Bruxelles avec les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, le ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll a tenu à informer la presse que les négociations sur le budget pour la Pac continuaient.
A l'heure où il s'exprimait, aucune avancée nouvelle n'avait été faite depuis les débats qui ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi à Bruxelles : « La deuxième proposition du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, est un progrès mais pas un aboutissement », a expliqué Stéphane le Foll.
Cette proposition alloue 8 milliards supplémentaires à la Pac par rapport à la première proposition qui réduisait le budget de la politique agricole commune de 25,5 milliards d'euros comparé au projet initial de la Commission.
« La négociation pourra durer si les positions de la France ne sont pas satisfaites », a ajouté le ministre de l'Agriculture.
Face aux divergences des Etats membres et les propositions de diminution de l'enveloppe pour la Pac, le ministre a insisté sur les exigences françaises : « Les objectifs de la France restent très clairs, nous allons défendre les crédits pour le premier pilier (aides directes et gestion des marchés) et le deuxième pilier. Il faudra trouver un compromis. »
DES MINISTRES DE PAILLE...
vendredi 23 novembre 2012 - 20h31
IL FAUT DEVELOPPER UNE POLITIQUE DES PRIX ET NON UNE POLITIQUE D AIDES...SORTONS LES PAYSANS DE LA MENDICITÉ DE LA COMBINE ET DE LA PAPERASSE... L HONNEUR ET LE DYNAMISME DU MÉTIER NE RÉSIDE PAS DANS LES AIDES MAIS DANS DES PRIX A LA HAUTEUR DES CHARGES...LES PAYSANS SE SONT TOUJOURS FAIT ROULER DANS LA FARINE AVEC CETTE POLITICAILLE DES AIDES ET SUBVENTIONS...ASSEZ DE REMARQUES ENTENDUES "VOUS LES PAYSANS FERMEZ VOTRE GUEULE,ON VOUS DONNE ASSEZ D AIDES...C EST NOUS QUI VOUS ENTRETENONS"