«Auditionnée par les parlementaires avant le débat sur la loi de finances, la Confédération paysanne a demandé le maintien de la ligne ''animation rurale'' et son abondement au même niveau qu’en 2008 (7,5 millions d’euros)», a-t-elle souligné, lundi dans un communiqué.
Le syndicat s’étonne du choix effectué par le ministre de l’Agriculture consistant à supprimer cette ligne budgétaire, qui est en contradiction avec les orientations affichées par l’Etat en 2003 dans le cadre de la loi relative au développement des territoires ruraux.
«Ce désengagement de l’Etat vis-à-vis des associations nationales d’animation rurale met gravement en péril de nombreux partenaires associatifs du monde rural, parmi lesquels le Celavar, la Confédération nationale des Foyers ruraux, le MRJC, les Civam ou l’Afip» (1), explique la Confédération paysanne.
«Sans les associations rurales qu’elles soient culturelles, d’animation pour la jeunesse, d’éducation populaire ou de développement agricole, et sans la capacité de leurs têtes de réseaux nationaux à générer de la réflexion, à former leurs membres, à mettre en synergie des initiatives dispersées, le monde rural serait un désert social et culturel», estime-t-elle.
«Après la libéralisation des services postaux, la baisse des dotations financières des communes rurales, la fermeture des petits hôpitaux de proximité et celle de nombreuses classes rurales, le gouvernement souhaiterait fragiliser le secteur associatif rural qu’il ne s’y prendrait pas autrement», conclut-elle.
____
(1) Celavar: Comité d'étude et de liaison des associations à vocation agricole et rurale.
MRJC: Mouvement rural de jeunesse chrétienne.
Civam: Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural.
Afip: Association de formation et d'information pour le développement d'initiatives rurales.
Consultez cet article:
Budget de 2009: le Groupe monde rural très inquiet pour le ligne ''animation rurale'' (7/10/2008)