La principale association de cultivateurs de canne à sucre du Brésil, Unica, s'attend à une récolte record en 2013-14 et à en destiner toujours plus à la production d'éthanol, a-t-elle indiqué mardi.
Les dernières projections d'Unica – qui représente plus de la moitié de la production de canne à sucre du pays – prévoient une récolte de 587 millions de tonnes (Mt) de canne dans le Centre-Sud, principale région sucrière du Brésil, en hausse de 10,18 % par rapport aux 532 Mt de la récolte précédente. « Ça va être une récolte record. Le secteur revient à la normale après trois années de grandes turbulences », a affirmé le mardi 1er octobre 2013 Elizabeth Farina, présidente d'Unica, lors d'une conférence de presse.
A partir de cette matière première, les usines des producteurs réunis dans l'association devraient produire autant de sucre que l'an dernier (34 Mt) mais augmenter significativement leur production d'éthanol tiré de la canne à sucre qui jouit d'un contexte commercial et réglementaire favorable.
« La projection de production d'éthanol atteint 25,04 milliards de litres, soit 17,21 % de plus que lors de la récolte antérieure », précisent les statistiques d'Unica. Plus de 54 % de la canne récoltée cette année devrait être consacrée à l'alcool combustible, contre environ 50 % l'an dernier.
Grâce à des investissements et à la mécanisation croissante de la cueillette, la productivité s'avère en forte hausse dans les champs d'Unica déjà récoltés : 83,7 tonnes de canne par hectare contre 75,9 t/ha en 2012-13. En revanche, les pluies abondantes de ces derniers temps ainsi que des épisodes de gel sur une partie des plantations ont porté préjudice à la concentration en sucre, qui diminue légèrement par rapport à celle enregistrée en 2012-13.
Au Brésil, premier pays producteur de sucre au monde, le secteur de la canne emploie directement 1,2 million de personnes, sur 194 millions d'habitants.