accueil  Accueil / Actualités / Canne à sucre/Brésil : récolte record et priorité à l'éthanol

Canne à sucre/Brésil

Récolte record et priorité à l'éthanol

Publié le mercredi 02 octobre 2013 - 17h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La principale association de cultivateurs de canne à sucre du Brésil, Unica, s'attend à une récolte record en 2013-14 et à en destiner toujours plus à la production d'éthanol, a-t-elle indiqué mardi.

 

Les dernières projections d'Unica – qui représente plus de la moitié de la production de canne à sucre du pays – prévoient une récolte de 587 millions de tonnes (Mt) de canne dans le Centre-Sud, principale région sucrière du Brésil, en hausse de 10,18 % par rapport aux 532 Mt de la récolte précédente. « Ça va être une récolte record. Le secteur revient à la normale après trois années de grandes turbulences », a affirmé le mardi 1er octobre 2013 Elizabeth Farina, présidente d'Unica, lors d'une conférence de presse.

 

A partir de cette matière première, les usines des producteurs réunis dans l'association devraient produire autant de sucre que l'an dernier (34 Mt) mais augmenter significativement leur production d'éthanol tiré de la canne à sucre qui jouit d'un contexte commercial et réglementaire favorable.

 

« La projection de production d'éthanol atteint 25,04 milliards de litres, soit 17,21 % de plus que lors de la récolte antérieure », précisent les statistiques d'Unica. Plus de 54 % de la canne récoltée cette année devrait être consacrée à l'alcool combustible, contre environ 50 % l'an dernier.

 

Grâce à des investissements et à la mécanisation croissante de la cueillette, la productivité s'avère en forte hausse dans les champs d'Unica déjà récoltés : 83,7 tonnes de canne par hectare contre 75,9 t/ha en 2012-13. En revanche, les pluies abondantes de ces derniers temps ainsi que des épisodes de gel sur une partie des plantations ont porté préjudice à la concentration en sucre, qui diminue légèrement par rapport à celle enregistrée en 2012-13.

 

Au Brésil, premier pays producteur de sucre au monde, le secteur de la canne emploie directement 1,2 million de personnes, sur 194 millions d'habitants.

 


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK