Plus de mille paquets de cigarettes, quatre cents bouteilles en verre, dix-huit enjoliveurs de voiture, quatre télévisions, un pare-chocs, et même un sac de médicaments. C'est une bien triste collecte qu'ont réalisée les adhérents de la coopérative de Boisseaux, dans le nord du Loiret.
Aidés par leur famille, cinq classes des écoles d'Autruy et de Boisseaux, et des associations locales, ils ont trouvé de tout sur les quelque cent kilomètres de routes communales et départementales.
Une tonne de déchets au total, soit dix kilogrammes par kilomètre! Beaucoup de bouteilles d'alcool, de canettes et de vieux sacs plastiques. Mais ce qui a le plus choqué, ce fut la quarantaine de bouteilles plastiques remplies d’urine jetées par les routiers. «Quand j’en ai trouvé une la première fois au bord de ma haie, j’ai eu un haut-le-cœur en comprenant ce dont il s’agissait», raconte le président de la coopérative Patrick Durand.
Né d’une initiative réalisée chez lui par Xavier Thirouin, le directeur de la coopérative, cette opération de commmunication a pour but de montrer le souci de préservation de l’environnement des agriculteurs et de sensibiliser la population locale au respect de la nature et des champs.
«Nous avons un attachement viscéral à notre terre, ce qui rend d’autant plus injustes les attaques incessantes que nous subissons depuis des années», lance Patrick Durand.
Ces déchets vont maintenant être pris en charge par le syndicat des ordures ménagères local: 80% seront revalorisés en recyclage ou sous forme de chaleur après incinération. L’opération ne s’arrête cependant pas là: des réunions sont prévues dans les communes voisines pour expliquer au grand public le métier de la coopérative et les efforts réalisés au quotidien par les agriculteurs pour limiter leur impact sur l'environnement.
A télécharger: