Près d'un tiers des producteurs estiment que le volume de leur récolte de céréales à paille en 2009 sera inférieur à celui de 2008, contre 42%, qui pensent en récolter autant, selon un sondage réalisé par BVA et publié dans Agrodistribution de juin.
C'est dans la partie sud du pays que la collecte devrait régresser le plus. Plus de la moitié (54%) des agriculteurs du Sud et du Sud-Ouest prévoient en effet une récolte inférieure à 2008, tandis que cette proportion est de 28% dans le Centre et de 24% dans le Nord et le Nord-Est. Dans ces deux zones, ils sont respectivement 50% et 46% à prévoir une récolte «de même niveau qu'en 2008».
Les réponses varient également en fonction de la surface de céréales de l'exploitation. Le pessimisme quant aux volumes de céréales à paille récoltés en 2009 croît avec celle-ci.
Selon l'enquête, 26% des producteurs cultivant de 10 à 19 ha de céréales attendent une baisse des volumes. Le pourcentage monte à 37% chez les «50 ha et plus».
Le retrait des volumes attendus pour la récolte céréalière de 2009 s'expliquerait, en partie, par un recul des surfaces, après trois années de hausse.
Les dernières statistiques du ministère de l'Agriculture confirment une baisse, essentiellement en blé tendre (-2,8%) et blé dur (-1,3%), tandis que les surfaces d'orge gagnent 0,5%.
La baisse de la sole de blé tendre serait particulièrement marquée dans le Poitou-Charentes (- 6%), celle de blé dur dans le Midi-Pyrénées (- 7%).
Du côté des potentiels culturaux, les conditions climatiques du printemps ont permis un rattrapage généralisé des retards accusés au début d'avril. Les pluies récentes ont fait du bien aux parcelles pénalisées par le manque d'eau, même si le déficit persiste dans plusieurs régions.