La production céréalière de l'Algérie serait en recul de moitié en 2008 par rapport à 2007 en raison d'une insuffisance pluviométrique, a annoncé dimanche le ministère de l'Agriculture.
«La production céréalière devrait atteindre 21 millions de quintaux (2,1 millions de tonnes) à la fin de cette campagne (2008), contre 41 millions de quintaux (4,1 Mt) récoltés en 2007», a indiqué le directeur de la régulation, Amar Assabah, à l'agence de presse algérienne APS.
Le bilan provisoire de la production céréalière pour la campagne de 2008 arrêté au 10 août est de 17 millions de quintaux (1,7 Mt), a indiqué ajouté M. Assabah. La campagne céréalière s'achève dans les prochains jours.
«Cette importante baisse est due essentiellement aux insuffisances pluviométriques, notamment dans la région de l'ouest du pays où plus de 1,7 million d'hectares ont été affectés par la sécheresse», selon M. Assabah.
L'Algérie devrait débourser cette année deux milliards de dollars pour importer 80% de ses besoins en céréales, notamment en blé dur.