Tenant une conférence de presse le 12 juin 2013 à Paris à la suite du conseil spécialisé des céréales, les responsables de FranceAgriMer se sont voulus rassurants quant aux récoltes de céréales à paille pour la campagne de 2013-14.
En France, Maggie Muckensturm, chef de projet Céré'Obs, se veut rassurante sur l'état des céréales à pailles après les inondations. En revanche, la situation des maïs serait plus préoccupante avec des excès d'eau par endroit et des difficultés lors des semis.
Rémi Haquin, président du conseil spécialisé des céréales de FranceAgriMer, a indiqué qu'il faudrait des températures fraîches jusqu'au 14 juillet pour que les récoltes de céréales à paille se passent bien. « En 1984, certaines parcelles avaient atteint 100 quintaux par hectare, ce qui ne s'était pas vu auparavant », a-t-il précisé.
Concernant les débouchés à l'exportation pour le blé tendre, Olivia Le Lamer, chef de l'unité des grandes cultures de FranceAgriMer, prévient que, si 2012-13 a été une belle campagne pour la France, 2013-14 sera plus difficile avec le retour de la mer Noire sur les marchés internationaux. La Russie pourrait exporter 15 Mt de blé sur la prochaine campagne.
L'attente d'une récolte de blé russe entre 52 et 56 Mt a tendance à détendre le bilan mondial. De plus, l'arrivée des pluies sur ce pays, en proie à une sécheresse depuis plusieurs semaines, a rassuré les marchés et fait dégonfler les prix.
Concernant les inondations en Europe centrale, Olivia Le Lamer a indiqué que selon un syndicat d'agriculteurs allemands, 300.000 hectares auraient été touchés dans le pays. Cependant, les zones touchées concerneraient peu les céréales, sauf certaines zones de l'Allemagne où sont produits des blés de haute qualité. « Les marchés sont sereins au sujet de ces inondations et sont même confiants, au sujet des productions de céréales, grâce aux bonnes disponibilités en eau », a souligné Olivia Le Lamer.
popey16
jeudi 13 juin 2013 - 12h25
le rechauffement climatique est en panne nos illumines d ecolos savent le temps dans 50 ans mais n avaient pas prevu les deficits thermiques actuels.nos mais en charente ont froid avec en prevision baisse de rendement et de qualite suite a une recolte tres tardive.ca fait rien avec la taxe carbone sur les transports le mais dimportation sera moins cher que le notre.vive le redressement improductif