L'autorité d'achat public du blé en Egypte, le Gasc, a annoncé le 11 juillet 2013 que les stocks du pays ne couvriraient actuellement au mieux que deux mois de consommation, ce qui rend impératif le lancement d'appels d'offre pour importer.
Au début de juillet, l'Egypte a lancé un appel d'offre, le premier depuis février, et signé pour l'achat de 60.000 tonnes de blé roumain et le même volume d'origine ukrainienne, selon Agritel.
Selon France Export Céréales, la récolte de blé en Egypte a été moindre que prévue par les autorités, et le stock de de blé local seraient de 3,56 millions de tonnes. De plus, la qualité des productions égyptiennes nécessite leur mélange avec des blés importés pour faire du pain.
Cependant, les finances du pays étant au plus mal, les importations ont été rendue difficiles depuis six mois en raison d'un manque de devises. Les récentes annonces d'aides de la part de pays comme le Koweit, pour 4 milliards de dollars, l'Arabie Saoudite, 8 milliards, et les Emirats arabes unis pour 3 milliards devraient permettre à l'Egypte de revenir aux achats sur le marché mondial du blé.