accueil  Accueil / Actualités / Céréales: le Copa-Cogeca alerte la Commission sur les «graves difficultés» du marché

Céréales

Le Copa-Cogeca alerte la Commission sur les «graves difficultés» du marché

Publié le jeudi 01 octobre 2009 - 19h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

«Au vu des graves difficultés constatées sur le marché céréalier de l'Union européenne», le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l'UE) a demandé à la Commission européenne «de permettre dès que possible le recours à l'intervention publique dans tous les Etats membres», jeudi, dans un communiqué..

La récolte céréalières de 2009 des 27 Etats membres «est à nouveau excellente et devrait atteindre 285 millions de tonnes», constate le Copa-Cogeca. En 2008, la moisson avait atteint un niveau record. Les prix des céréales sur le marché communautaire «se sont effondrés, notamment les prix de l'orge, déjà inférieurs au prix à l'intervention», poursuit l'organisation.

«Les coûts de production augmentent quant à eux rapidement, alors que l'accès au crédit se fait difficile et que la demande en aliments du bétail est en baisse», ajoute l'organisation agricole européenne.

«Il est essentiel que les producteurs céréaliers soient assurés de la rentabilité de leur production. Le niveau des stocks mondiaux, même s'il est en augmentation, est encore relativement faible», a affirmé Paul Temple, président du groupe de travail en charge des céréales du Copa-Cogeca.

En cas d'aléa climatique et de baisse des prochaines récolte, il en résulterait une plus grande volatilité et une forte hausse des prix des céréales. «Une telle situation pourrait avoir un effet désastreux sur les prix des aliments pour animaux et sur le secteur de l'élevage européen, ainsi que sur les prix des aliments payés par les consommateurs, à un moment où la stabilité des prix est déterminante», a-t-il poursuivi.

«Cultiver des céréales en dessous du coût de production n'est pas viable et a un impact négatif sur les investissements vitaux et sur la protection de l'environnement. C'est pourquoi nous appelons la Commission européenne à reconnaître pleinement la situation et à agir immédiatement, notamment en permettant le recours à l'intervention publique», a ajouté Paul Temple.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK