Le cours du blé a poursuivi mardi son recul à son plus bas niveau depuis mai 2012, dans un marché des produits agricoles calme à la veille de Noël, tandis que le soja profitait légèrement d'une demande solide.
Avec une séance clôturant plus tôt qu'habituellement avant un jour férié, nombre d'opérateurs ont préféré déserter les salles de marché. Les investisseurs présents sont quand même restés attentifs aux conditions météorologiques en Amérique du Sud, selon les analystes de la maison de courtage Allendale.
Un temps sec et chaud prédomine cette semaine en Argentine et dans le sud du Brésil, mais les jours suivants devraient laisser la place à des températures plus fraîches et à un peu d'humidité.
Sur le marché du soja, « des rumeurs continuent de circuler sur de possibles annulations de commandes par la Chine, mais on n'en n'a pas encore eu la confirmation », relevait Jason Britt, de Central States Commodities. Certains investisseurs craignent que Pékin, qui a dernièrement acheté beaucoup d'oléagineux produits aux Etats-Unis, se tourne désormais massivement vers la production sud-américaine. Pourtant, « les chiffres sur les exportations de soja américain publiés avant la séance sont encore positifs », soulignait le spécialiste.
Le marché du maïs est pour sa part resté quasi stable, mardi, faisant principalement l'objet « d'un peu de consolidation avant la fin de l'année », estimait Jason Britt. Quant au blé, « il continue de battre en retraite et s'approche de plus en plus du seuil des 6 dollars », qui n'a plus été franchi depuis mai 2012, remarquait Jason Britt. « C'est toujours la même histoire. La demande mondiale reste correcte mais il n'y a nulle part dans le monde de gros problèmes de production, donc l'offre est abondante », ajoutait-il.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars 2014 a terminé mardi à 4,3450 dollars, contre 4,3425 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,0625 dollars, contre 6,0950 dollars à la clôture précédente. Le boisseau de soja pour livraison en mars, le contrat désormais le plus échangé, a fini à 13,2275 dollars, contre 13,1975 dollars la veille.
arretez de nous bourre le mou
jeudi 26 décembre 2013 - 22h18
* Message Alors que sur terre.net on nous dit que les cours sont pratiquement stables vous nous mettez en alerte pour une baisse des cours qui n'existe pas de plus en France nous parlons la tonne pourquoi venir nous troubler avec des boisseaux ou autres mesures