Le Conseil international des céréales (CIC) a révisé à la hausse, par rapport à ses prévisions de la fin de novembre 2008, les stocks mondiaux de blé et de maïs à la fin de la campagne actuelle (2008-2009), jeudi dans son rapport sur le marché. Par ailleurs, le CIC prévoit à ce stade une production mondiale de blé de 650 millions de tonnes (Mt) pour la prochaine campagne.
Les stocks mondiaux de blé à la fin de 2008-2009 se situeraient à 155 Mt. Ils sont revus en hausse de 5 Mt par rapport aux précédentes prévisions et il s'agirait de leur niveau le plus élevé depuis 6 ans. Ils se situaient à 117 Mt à la fin de 2007-2008. Les principales progression sont prévues aux Etats-Unis et dans l'Union européenne.
La production mondiale est maintenant estimée à 687 Mt, en hausse de 4 Mt par rapport à à la fin de novembre. Les récoltes s'avèrent encore plus importantes qu'attendu dans l'hémisphère Nord, tandis qu'elles sont révisées à la baisse en Argentine, précise le CIC.
Les exportations de blé par la Russie et l'Ukraine atteindraient cette année des niveaux records.
Les stocks mondiaux de maïs sont prévus à 139 Mt à la fin de 2008-2009. Ils sont révisés en hausse de 25 Mt par rapport à la fin de novembre et dépasseraient leur niveau à la fin de 2007-2008 qui était de 130 Mt.
La production mondiale est estimée à 788 Mt. Elle est revue à la hausse, principalement en Chine, malgré la réduction des estimations en Amérique du Sud en raison de la sécheresse.
La consommation mondiale est revue à la baisse en raison d'un ralentissement de la production d'éthanol aux Etats-Unis et d'utilisations plus faibles que prévu en alimentation animale dans plusieurs pays, face à la concurrence du blé.
Pour la prochaine campagne (2009-2010), le CIC avance une prévision pour la production mondiale de blé à 650 Mt. Il s'agirait d'un niveau en recul de 37 Mt, soit 5%, par rapport à cette année, mais qui serait encore au-dessus de la moyenne des dernières années.
Les surfaces consacrées au blé dans le monde baisseraient de 1% à la suite de la baisse des prix et de la hausse des coûts de production.
Le recul de la production concernerait en premier lieu l'Union européenne, la Russie, l'Ukraine les Etats-Unis et la Chine, selon le CIC.