Les dernières céréales récoltées affichent des rendements corrects, surtout en sols légers.
Les agriculteurs des régions du nord de la France ont terminé la moisson cette semaine. Globalement, les rendements sont meilleurs en sols superficiels qu'en sols profonds, grâce notamment aux pluies d'avril, de mai et de juin.
Les craintes sur le temps de chute de Hagberg du blé tendre se voient relativisées. Seules certaines variétés comme Campero ou Altigo sont concernées, ainsi que des blés récoltés un peu tôt. Concernant les mycotoxines, les régions du nord de la France paraissent touchées par des déclassements de lots. Pour ajuster la qualité, le travail d'allotement aura particulièrement son importance cette année.
En orges d'hiver et de printemps, l'année est globalement bonne, avec de bons calibrages.
En Bretagne, le bilan est un peu décevant à l'ouest (50 q/ha au lieu de 60 habituellement) à cause de l'excès de pluviométrie et de la faible luminosité, du printemps jusqu'à la fin du cycle. Les rendements sont normaux (65-70 q/ha) dans l'Ille-et-Vilaine. Le taux de protéines est autour de 11-11,5 % et les poids spécifiques (PS) au-dessus de 76 kg/hl.
En Normandie, les rendements chutent de 15 q/ha en sols profonds par rapport à la normale, pour finir entre 80 et 105 q/ha. En sols superficiels, ils sont à 80-90 q/ha au lieu de 65-70. « Au final, le rendement moyen est normal et c'est une bonne surprise après le gel de février », pointe une opératrice. Les PS sont un peu sous la norme.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, les résultats sont très décevants, avec une chute de rendement de 10 à 20 %, jusqu'à 25 % dans les bonnes terres à cause des pluies de juin et juillet qui se sont ajoutées au gel de février. « Les rendements s'établissent à 78-80 q/ha, sous la moyenne décennale de 85 q/ha », précise un opérateur. Ces rendements en baisse permettent au taux de protéines d'être entre 11,2 et 11,5 %. Les PS sont à 74,5 kg/hl.
En Picardie, les rendements sont bons, à 84-90 q/ha, avec des protéines entre 10,5 et 11 et des PS juste sous 76 kg/hl.
En Ile-de-France, c'est plutôt bon, à 85 q/ha, pour des PS entre 74 et 77 kg/hl et des protéines à 11 %.
En Bourgogne, c'est mieux que prévu (sauf les parcelles touchées par le gel) grâce aux pluies (65-70 q/ha), avec des PS de 77 kg/hl et des protéines à 11,5 %.
En Champagne-Ardenne, les blés non retournés ont des rendements excellents, à 78-80 q/ha, avec un taux de protéines un peu faible (11,3 %) et des PS justes à la norme.
En Lorraine, les parcelles touchées par le gel et non retournées plafonnent à 50 q/ha et les autres montent à 80 q/ha. Si les orges de printemps ont bien rendu (65-70 q/ha) et présentent un taux de protéines faible à moyen, les orges d'hiver sont médiocres, à 60 q/ha.
Lire également :