Les Vignerons indépendants de France ont décidé d'accompagner leurs adhérents vers la « haute valeur environnementale ». Deux d'entre eux : Michel Loriot et Jean-Pierre Vazard viennent ainsi d'obtenir cette certification. Aujourd'hui, l'objectif des Vif est de certifier le maximum de vignerons Qualenvi pour 2013 et d'étendre l'accompagnement à la « haute valeur environnementale » à tous leurs adhérents qui le souhaitent.
« La viticulture durable n'est pas prise au sérieux. C'est frustrant. La certification « haute valeur environnementale » est une démarche officielle avec une obligation de résultats. On ne fait pas seulement les choses, on les prouve », a témoigné Michel Loriot, vigneron à Festigny, en Champagne, lors d'une conférence de presse organisée par les Vignerons indépendants de France le 11 juillet 2012.
La « haute valeur environnementale » est le troisième niveau de la certification environnementale qui découle du Grenelle de l'environnement. Elle atteste du respect de seuils de performance définis par des indicateurs. Elle seule donne droit à une communication sur les bouteilles, les documents commerciaux, la publicité via la mention « vin issu d'une exploitation certifiée haute valeur environnementale ». Pour l'instant, il n'y a pas de logo, mais le ministère de l'Agriculture y réfléchirait.
Les Vignerons indépendants, via leur association Qualenvi, ont décidé de se lancer dans l'aventure. Depuis janvier 2012, un petit groupe teste la démarche, afin de savoir si elle est accessible et pertinente pour les vignerons indépendants. Réponse : « Il n'y a pas de points rédhibitoires », a insisté Laurent Brault, chargé de mission au sein des Vif. Pour preuve, Michel Loriot et Jean-Pierre Vazard, deux vignerons champenois viennent d'obtenir la certification « haute valeur environnementale ». Ils sont ainsi les troisièmes et quatrièmes de France à l'obtenir.
Désormais, l'objectif des Vif est de certifier le maximum de vignerons Qualenvi pour 2013 et d'étendre l'accompagnement à la « haute valeur environnementale » à tous leurs adhérents qui le souhaitent.
Des équivalences pour accéder au niveau 2 La certification environnementale comprend trois niveaux. Le premier niveau repose sur des obligations réglementaires. Le deuxième niveau repose sur une obligation de moyens. Il propose seize objectifs à atteindre. Enfin, il y a le troisième niveau qui est celui de la haute valeur environnementale. Les vignerons indépendants qui sont « Qualenvi Lauréat » ont obtenu une équivalence pour accéder directement au niveau 2. « On a d'ailleurs revu le cahier des charges Qualenvi afin de prendre en compte davantage la biodiversité », a précisé Laurent Brault. |
(Article publié initialement sur Lavigne-mag.fr)