accueil  Accueil / Actualités / Changement climatique : « Aider les pays à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'agriculture » (FAO)

Changement climatique

« Aider les pays à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'agriculture » (FAO)

Publié le mercredi 07 août 2013 - 17h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Face aux effets de plus en plus manifestes du changement climatique sur les systèmes de production vivrière, il faut s'efforcer d'exploiter le potentiel de l'agriculture pour atténuer le réchauffement de la planète », recommande un nouveau document d'orientation de la FAO (1) publié le 6 août.

 

Dans un communiqué, la FAO estime que « l'agriculture est directement responsable de plus de 10 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues à l'homme ». Cependant que « de meilleures pratiques agricoles offrent la possibilité de réduire ces émissions et de piéger le carbone de l'atmosphère tout en renforçant la résilience des systèmes de production ».

 

Cet encouragement se double d'une mise en garde : « les progrès réalisés dans les plans d'atténuation des émissions de GES agricoles - ainsi que dans l'allocation de financements aux projets visant à affronter les effets du changement climatique dans le secteur agricole - ne sont pas à la hauteur des exigences ».

 

Le nouveau document d'orientation de la FAO se donne pour « vocation d'affronter ces lacunes en offrant des conseils pas-à-pas et des exemples de plans nationaux d'atténuation des GES dans les systèmes de production vivrière, tout en soulignant les opportunités existant pour les pays en développement d'obtenir des mécanismes de financement climatique pour l'agriculture ».

 

Mesures clés et principes directeurs

 

Si les opportunités et les processus de planification varient d'un pays à l'autre en fonction des circonstances locales, un certain nombre de principes généraux restent toutefois valables, soutient la FAO.

 

Tout d'abord, les mesures d'atténuation dans l'agriculture devraient être insérées dans le cadre du développement agricole et de la sécurité alimentaire, en clarifiant dès le début de quelle manière celles-ci sont susceptibles de contribuer aux objectifs de développement national.

 

La planification participative et la coopération intersectorielle seront essentielles pour la réussite des plans d'atténuation, indique le rapport. Les agriculteurs et autres parties prenantes doivent être impliqués dans l'établissement des objectifs, des actions et des cibles, à la fois pour générer un soutien et améliorer l'efficacité des politiques.

 

Autre étape clé : « recenser les obstacles à l'adoption par les agriculteurs des pratiques d'atténuation ». Selon la FAO, « de nombreuses pratiques agricoles susceptibles d'atténuer le changement climatique sont déjà bien connues. Il faut des politiques efficaces pour comprendre pourquoi les cultivateurs ne les adoptent pas, pour éliminer les barrières et faciliter l'application des techniques à plus vaste échelle ».

 

(1) FAO : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

 

A télécharger : le document de la FAO (en anglais)


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

ridicule

jeudi 08 août 2013 - 08h50

Une fois de plus, la FAO se ridiculise:la relation gaz à effet de serre et élévation de température (à l'arrêt depuis maintenant plus de 15 ans) est fortement mise en question: les faits ne correspondant pas avec les modèles, pourtant sophistiqués, qui prédisaient il y a 20 ans, des augmentations de température dans les 10 ans, de 2 voire 3 degrés... De plus, des études récentes australiennes ont montré l'effet positif du CO2 sur le verdissement des terres. Dans les serres, on monte à 1000 ppm de CO2 pour améliorer la photosynthèse. Alors, vouloir lutter contre ça est proprement incroyable. Mais il faut reconnaitre que c'est leur gagne pain; s'ils n'agitaient pas de chiffons rouges, ils disparaitraient.

QUE L ON SE SOUCIE DE L AGRICULTURE..OK

mercredi 07 août 2013 - 20h25

MAIS IL Y A DU TRAVAIL A FAIRE AU NIVEAU DE BIEN AUTRES SECTEURS QUI POLLUENT DE PLUS EN PLUS... ON NE PARLE PAS DU TOURISME QUI POLLUE DE PLUS EN PLUS, ON NE PARLE PAS DES AVIONS QUADRILLANT LA PLANÉTE LARGUENT LES PRODUITS DE LA COMBUSTION CHAQUE JOURS DES MILLIONS DE TONNES DE CARBURANTS EN HAUTE ATMOSPHÉRE... LE COMBLE EST QUE CETTE POLLUTION N EST MEME PAS COMPTÉE DANS LE QUOTA DE POLLUTION... A CRAINDRE DE TOUS CES COMPORTEMENTS DE BOUFFONS IRRESPONSABLES CHANGENT LE CLIMAT AU POINT DE METTRE FIN A NOTRE AGRICULTURE... SI ON DOIT SUPPORTER LE CLIMAT 2012-2013: PLUIES DILUVIENNES, GRELE, TEMPETES ETC...QUAND TOUS CES FOUS VONT ENFIN COMPRENDRE QUE L IRRESPONSABILITÉ CONDUIRA PETIT A PETIT A LA MISÉRE...VIVE LES IDIOTS TANT CA DURE...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK