« Depuis 2002, la réglementation oblige tout exploitant agricole embauchant un salarié à remplir un Document unique d'évaluation des risques. Ce DUER a pour but d'évaluer les risques liés aux activités de l'exploitation et d'identifier les mesures de prévention adaptées à mettre en oeuvre. Selon la MSA, le risque lié aux gros animaux (bovins, chevaux, porcs..) pour les exploitants représente 56 % des accidents de travail sur la période 2004-2012 », rappelle l'Institut de l'élevage. Mais la mise en œuvre du DUER sur le terrain n'est pas facile, et le sujet mobilise peu les éleveurs.
Depuis 2012, la CBPE comporte une rubrique qui vise à assurer la sécurité des personnes et à savoir analyser les risques sur l'exploitation. Aujourd'hui, elle propose « une trame de DUER adaptée aux spécificités de l'élevage bovin », qui rappelle les objectifs du DUER et présente des arguments pour inciter l'éleveur à le compléter. Elle propose également une méthodologie à suivre pour remplir le document. »
Le technicien CBPE pourra réorienter l'éleveur vers le service de Santé Sécurité au Travail de sa MSA pour une formation ou un autre accompagnement. Dans le cas où l'éleveur souhaite remplir son DUER en ligne, il sera orienté vers le logiciel Systera développé par la FNSEA. De plus, le partenariat avec la MSA permet la mise en relation de deux réseaux : techniciens CBPE et conseillers en prévention MSA.
La Charte des Bonnes Pratiques d'Elevage a été mise en place par la CNE en 1999 pour aider les éleveurs à progresser dans leurs pratiques et à répondre aux attentes de leurs partenaires et des citoyens. Elle regroupe 94 000 élevages adhérents, soit 95 % des élevages laitiers et 65 % des élevages allaitants de plus de 20 vaches. La CNE, ainsi que le Cniel et Interbev, soutiennent la démarche et l'Institut de l'Elevage assure l'animation du dispositif.