Le revenu des agriculteurs chinois a progressé depuis le début de l'année, contribuant à réduire l'écart de richesse avec les populations urbaines, selon un rapport du ministère chinois de l'Agriculture cité, jeudi, par l'agence officielle Xinhua.
Il s'agit de la troisième année consécutive de réduction de cet écart, auquel la direction politique du pays attache une grande importance pour maintenir l'équilibre social.
Le revenu par tête des habitants des zones rurales s'est élevé à 6.778 yuans (1.075 dollars) sur les neuf premiers mois de l'année, soit une augmentation de 12,3 % par rapport à la même période l'année précédente, a indiqué le ministère.
La progression est supérieure de 2,5 % à celle des revenus des habitants des zones urbaines et l'écart de revenus entre citadins et ruraux est passé, en conséquence, de 2,77 à 1 à 2,72 à 1.
Les inégalités de revenus sont une grande préoccupation pour les autorités chinoises qui souhaitent maintenir un équilibre entre ruraux et citadins.
Un rapport de l'Institut chinois pour les études rurales avait indiqué, en août, que les inégalités dont souffrent les habitants des zones rurales avaient atteint un seuil « dangereux », des centaines de millions de Chinois se détournant du secteur agricole pour chercher du travail dans les villes.