Dominique Bussereau a «remis les clefs» du ministère de l'Agriculture, vendredi après-midi, à Christine Lagarde, lors de la cérémonie de ''passation des pouvoirs'', à la suite de la nomination du nouveau gouvernement.
Christine Lagarde a rappelé que lorsqu'elle était ministre déléguée au Commerce extérieur dans le gouvernement de Dominique de Villepin, elle avait avait «travaillé de concert» avec Dominique Bussereau, et dans une «relation de confiance», pour défendre l'intérêt de la France dans le dossier des négociations à l'OMC.
Alors que l'agriculture constitue un des principaux points d'achoppement dans ces négociations, elle a souligné la nécessité de «mettre en valeur son intérêt stratégique» pour la France, l'Union européenne et pour le monde.
Christine Lagarde a assuré que allait «continuer les grands projets», notamment de modernistation et de simplification, initiés par son prédécesseur.
Dominique Bussereau, qui devient secrétaire d'Etat chargé des transports, lui a chaleureusement présenté ses voeux de réussite. Rappelant «l'attachement viscéral» de Jacques Chirac au monde agricole, il s'est dit persuadé de «l'attachement de Nicolas Sarkozy à défendre toutes les valeurs de la ruralité».
La nouvelle ministre assistera lundi à un conseil informel des ministres de l'Agriculture européens qui précédera le Conseil des ministres officiel du 11 juin.
A lire également :