Le ministère de l'Agriculture a publié un nouvel arrêté au Journal officiel du 28 juillet concernant le dispositif de lutte contre Diabrotica virgifera, assouplissant celui du 22 août 2002. Le ministère considère en effet qu'il «y a lieu de permettre l'ajustement, sur le fondement de paramètres locaux annuels, de la réalisation de la lutte à l'aide d'insecticides contre les adultes l'année de la découverte de la contamination dans la zone de sécurité et des dates limites d'interdiction de transport et d'interdiction de récolte».
Le nouvel arrêté prévoit ainsi que la définition de la période d'interdiction de transporter des plantes de maïs ou partie de plantes à l'état frais (y compris broyée), jusqu'alors fixée entre le 1er juin et le 30 septembre de l'année de découverte du foyer dans la zone focus (rayon de 5 km), peut faire l'objet de «dispositions particulières édictées sur le fondement de la biologie de l'organisme, du niveau de contamination et du mode de production spécifique de la plante hôte».
Même chose concernant l'interdiction de récolter du maïs grain ou du maïs ensilage avant le 1er octobre dans la zone focus, et l'obligation de lutter à l'aide d'insecticides contre les adultes dans la zone de sécurité (10 km), l'année de découverte du foyer.
Les autres dispositions restent inchangées.
Cette publication fait suite à la découverte le 20 juillet dernier de deux chrysomèles dans le sud du Haut-Rhin.
Téléchargez l' Arrêté du 27 juillet 2007 modifiant l’arrêté du 22 août 2002 relatif à la lutte contre Diabrotica virgifera virgifera Le Conte (chrysomèle du maïs) (75.18 Ko).