accueil  Accueil / Actualités / Circuit F1 à Flins: l'agriculture gagne la partie après le retrait de projet du conseil général des Yvelines

Circuit F1 à Flins

L'agriculture gagne la partie après le retrait de projet du conseil général des Yvelines

Publié le mercredi 02 décembre 2009 - 13h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président du conseil général des Yvelines, Alain Schmitz (UMP), a annoncé mardi sur son site internet qu'il retirait son projet de circuit de Formule 1 de Flins-Les Mureaux (Yvelines). Il a précisé que les terrains préemptés seraient rétrocédés à la Safer, qui prévoit de consacrer ces 178 hectares à de l'agriculture biologique.

 

« Ce qui est toujours d'actualité, c'est le projet global de soutien à la vallée de l'automobile et à la mobilité durable », a déclaré M. Schmitz. « J'ai pris la décision de renoncer au circuit de Formule 1 après avoir reçu partisans et adversaires de ce circuit », a-t-il poursuivi.

 

« J'ai bien senti que nous n'étions pas soutenus comme je l'avais souhaité. [...] En revanche, notre but est atteint, c'est-à-dire la pérennité de l'emploi sur la vallée de l'automobile et la création d'emplois nouveaux », dit M. Schmitz.

 

Le circuit de Flins-Les Mureaux, dont le coût était estimé à 112 millions d'euros, était l'un des trois projets encore en lice avec Val de France (Sarcelles-Val d'Oise) et Magny-Cours (Nièvre) pour organiser le futur Grand Prix de France de Formule 1 en 2011.

 

Ce projet, situé sur des champs de captage d'eau potable, s'était heurté aux défenseurs de l'environnement, au premier rang desquels la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, et son ministre de tutelle, Jean-Louis Borloo.

 

Alain Schmitz avait, de son côté, affirmé en juillet que le projet avait « le soutien du Premier ministre », François Fillon.

 

« C'est une victoire des citoyens de la région et nous sommes très heureux que les terres soient rendues à l'agriculture », a réagi Brigitte Albrieux, du collectif « Flins sans F1 ». De son côté, l'association « Flins sans circuit F1 », qui dénonçait notamment les risques de pollution de la nappe phréatique, de « pollution sonore » et l'atteinte à la biodiversité présente sur ces terres, a salué « la sagesse » de la décision du président du conseil général.

 

Les promoteurs du projet de circuit de F1 à Flins assuraient que la protection de l'environnement avait été prise en compte et que ce circuit avait même pour vocation à être exemplaire en la matière.

 

Pour sa part, la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, tête de liste d'Europe Ecologie dans l'Ile-de-France pour les régionales, s'est félicitée mercredi « de l'abandon de ce projet absurde [...] à quelques jours de l'ouverture du sommet de Copenhague » et alors que « la planète fait face à une crise environnementale et économique sans précédent ».

 

Elle a souhaité que « les terres préemptées pour ce projet (de circuit) soient réattribuées à l'agriculture biologique », laquelle « représente moins de 1 % de la surface agricole de l'Ile-de-France », a-t-elle précisé.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK