« La température moyenne du mois de janvier, mesurée à 7°C, est légèrement supérieure à la normale saisonnière dans l'ensemble des régions du territoire métropolitain », informe mardi le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
L'hiver a fini par arriver le 28 janvier. Les températures ont alors brutalement chuté et se sont parfois accompagnées de premières chutes de neige. Les températures ont chuté de trois à cinq degrés en dessous des normales en deux jours.
Les précipitations ont été excédentaires dans le Nord-Est et très déficitaires dans le grand Ouest et le Sud-Est, puisque globalement en dessous de la norme.
« Les précipitations cumulées depuis le 1er septembre dernier demeurent elles aussi inférieures de 15 % à la normale dans l'ensemble des régions », indique le ministère de l'Agriculture.
Le niveau des réserves utiles des sols en eau est remonté et se situe au-dessus du niveau normal sur une très grande partie du pays, excepté pour le Midi-Pyrénées, le littoral sud-est et la Corse.