accueil  Accueil / Actualités / Climat: une crise alimentaire guette la moitié des habitants du globe d'ici à 2100

Climat

Une crise alimentaire guette la moitié des habitants du globe d'ici à 2100

Publié le jeudi 08 janvier 2009 - 19h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La moitié de la population de la planète risque de faire face à une crise alimentaire provoquée par le changement climatique d'ici à la fin du siècle, selon des travaux publiés jeudi aux Etats-Unis.

Ces projections sont fondées sur des observations directes et des données provenant de 23 modèles informatiques sur l'évolution du climat terrestre.

Selon ces chercheurs, la probabilité est supérieure à 90% que d'ici à 2100 les températures minimales de la saison des cultures dans les régions tropicales et subtropicales soient plus élevées que tous les maxima enregistrés jusqu'à présent, ce qui réduira considérablement les récoltes affectées par la chaleur.

«Nous prenons le pire de ce que nous avons vécu historiquement et nous disons qu'à l'avenir ce sera nettement plus grave sans une adaptation», explique Rosamond Naylor, directrice du programme sur la sécurité alimentaire à l'Université Stanford en Californie, co-auteur de cette étude parue dans la revue Science datée du 9 janvier 2009.

«Les conséquences sur la production alimentaire mondiale de la seule hausse des températures seront énormes et cela ne tient même pas compte de la diminution des quantités d'eau qui seront disponibles», ajoute David Battisti, professeur de science atmosphérique à l'Université de l'Etat de Washington (nord-ouest), le principal auteur de ces travaux.

Dans les zones tropicales, les températures plus chaudes devraient réduire les rendements des principales récoltes alimentaires comme le maïs et le riz de 20 à 40%, selon ces chercheurs. L'humidité moindre des sols devrait entraîner une réduction encore plus grande de ces cultures, soulignent-ils.

Actuellement, la moitié des habitants de la Terre, soit trois milliards, vivent dans les régions tropicales et subtropicales et leur nombre devrait doubler d'ici à la fin du siècle.

Ces régions recouvrent le sud des Etats-Unis, du Brésil, de la Chine, de l'Australie, le nord de l'Argentine et de l'Inde ainsi que la totalité du continent africain.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK