Durant les deux premières décades de novembre, les températures moyennes sont supérieures aux normales saisonnières sur la quasi-totalité du territoire, notamment dans le quart est de la France, selon le ministère de l'Agriculture dans une note parue vendredi.
Seules les températures de l’extrême sud-est du pays se situent légèrement en dessous des normales. La température moyenne mensuelle de la France métropolitaine est légèrement supérieure à onze degrés durant le mois de novembre et se situe à un peu moins de trois degrés au-dessus de la normale. C’est dans le nord-est du pays que les écarts positifs par rapport aux normales sont les plus importants.
Le niveau des températures se maintient au-dessus des normales saisonnières tout au long du mois de novembre, excepté au cours de la deuxième semaine de novembre.
Les précipitations de novembre sont excédentaires sur la plus grande partie du territoire. C’est dans l’ouest et le sud-ouest du pays qu’on observe les plus gros excédents de pluies, soit quasi le double par rapport à la normale. Entre le 1er et le 20 novembre, les précipitations sont supérieures aux normales sur la majeure partie du pays, les précipitations inférieures aux normales étant situées sur un petit quart du sud-est de la France.
Toutefois, compte-tenu des déficits de précipitations des deux mois précédents, les précipitations cumulées depuis septembre restent encore inférieures à la normale sur une grande partie du territoire. Les seuls secteurs excédentaires se concentrent sur les côtes de la Manche, les régions de la façade atlantique, ainsi que le Var et les Bouches-du-Rhône.
Le niveau des réserves utiles des sols en eau est au-dessus du niveau normal sur toute la façade occidentale du pays, y compris les côtes de la Manche et les coteaux de la Provence. Cependant, les autres régions de la métropole, qui représentent plus des deux tiers du territoire, restent encore en dessous du niveau normal.