«Au mois de septembre, la température moyenne a dépassé les 18°C, avec un degré de plus que la normale de saison», indique lundi, dans son bulletin climatologique, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture.
C'est au sud-est du territoire que les écarts positifs par rapport aux normales ont été les plus importants. Durant les deux premières décades du mois, les températures ont dépassé les normales saisonnières, entre autres dans le nord de la France et en Corse.
Faisant suite au manque d'eau en août, le déficit pluviométrique moyen national du mois de septembre atteint -30%. C'est dans la moitié nord que les plus gros déficits ont été observés. Durant les deux premières décades de septembre, les précipitations ont été inférieures à la normale. De gros abats d'eau se sont toutefois produits sur un petit quart sud-ouest et surtout le long de la Côte d'Azur entre le 15 et le 18 septembre.
Les précipitations cumulées depuis six mois ont été inférieures à la normale sur une grande partie du pays. Quant au niveau des réserves utiles des sols en eau, il a généralement été au-dessous du niveau normal.