Dans sa note « Agreste conjoncture Climatologie » parue mercredi, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture explique que « le mois de novembre a été marqué par des températures encore remarquablement douces sur l'ensemble des régions, supérieures de 2,7°C aux normales saisonnières ».
L'écart à la moyenne atteignait même 5,2°C sur les dix premiers jours du mois. La température moyenne nationale est de 11,2°C.
Mais le début du mois se caractérise aussi par d'abondantes chutes de pluie dans le sud-est du pays. Ces précipitations d'une ampleur exceptionnelle ont provoqué de graves inondations. Météo-France a enregistré des cumuls d'eau entre 200 et 700 mm, soit environ deux, trois mois de précipitations.
A l'inverse, les autres régions connaissent, en revanche, un déficit pluviométrique plus ou moins marqué : 84 % en dessous des normales saisonnières dans le Nord-Est, 20 % dans le Centre-Est.
Les importantes chutes d'eau au début du mois ont remonté le niveau des réserves utiles des sols en eau dans le Sud. En revanche, la quasi-totalité du reste du pays se situe en dessous du niveau normal.