« Au 1er juin 2013, le rendement de l'orge d'hiver est évalué à 64,6 q/ha, inférieur de 1,5 q/ha à la moyenne des cinq dernières années », informe le service de la statistique et de la prospective (SST) du ministère de l'Agriculture.
Sa sole retrouverait un niveau plus habituel (1,1 million d'hectares) après une année 2012 atypique caractérisée par des destructions de surfaces dues au gel, notamment au Nord-Est. Aussi la production, évaluée à 7,2 millions de tonnes, gagnerait 6 % sur un an mais resterait en retrait par rapport à la moyenne quinquennale.
Les surfaces consacrées au colza d'hiver sont estimées à 1,5 million d'hectares. Elles seraient en recul au même titre que le rendement, évalué à ce jour à 31 q/ha. « Pénalisée par des conditions météorologiques difficiles depuis son implantation à l'automne 2012, la récolte de colza d'hiver, estimée à 4,5 millions de tonnes, perdrait en conséquence 17 % sur un an », complète le SST.
Avec 474.000 hectares, la sole d'orge de printemps se replierait de plus de 200 000 hectares après son niveau exceptionnellement haut en 2012, favorisé par les ressemis.
Les surfaces de maïs (grain et fourrage) progresseraient de 117.000 ha en un an et totaliseraient 3,2 millions d'hectares. Les Régions Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Centre seraient en nette progression alors que l'Alsace et le Rhône-Alpes reculeraient, notamment à cause des retards dus à l'excès d'humidité des sols.
Egalement favorisé par des remplacements, la sole de tournesol serait en hausse de 8 % comparée à l'an passé, avec 734.000 hectares.