La balance commerciale de l'UE pour les fruits et légumes au cours de la dernière décennie a constamment été déficitaire, pour atteindre le montant de 9,8 milliards d'euros en 2011, rapporte un document de la Commission européenne publié mardi (1).
En incluant dans ces résultats le commerce des noix, le déficit du commerce extérieur de l'UE pour les fruits frais et transformés ainsi que pour les légumes augmente à 11,9 milliards d'euros.
Selon la Commission, ce résultat négatif est principalement dû au déficit commercial des fruits, et en particulier dans les fruits tropicaux, notamment en raison de l'accroissement des importations de bananes et d'ananas. Cette hausse des importations s'est également manifestée pour les raisins de table ou les oranges en provenance des pays de l'hémisphère Sud, compensée par une augmentation des exportations UE de fruits frais comme les pommes et les poires.
En revanche, le commerce des légumes frais ou transformés est plutôt équilibré dans la mesure où la poussée des importations de légumes en provenance des pays méditerranéens, en particulier du Maroc, a été compensée par le boom des exportations de légumes frais vers la Russie, indique le rapport de la direction générale de l'Agriculture de la Commission. Un développement quelque peu contrarié au fur et à mesure de la pénétration du marché russe par la Chine et la Turquie (tomates, concombres...).
Il est à noter que la crise déclenchée en Europe par la présence de la bactérie E. coli dans des lots de graines de soja germées en provenance d'Egypte en juin 2011, qui avait vu les concombres espagnols accusés à tort, touchant l'ensemble de la production européenne, n'a pas eu d'impact, en dépit de l'interdiction d'importation de légumes frais en provenance d'Europe décidée par les autorités russes.
Au contraire, « le total des exportations de légumes de l'UE vers la Russie s'est avéré encore plus élevé en 2011 qu'en 2010 », souligne la DG Agriculture de la Commission. Cela est dû aux bonnes performances des exportations de l'UE au premier semestre de 2011, explique-t-elle.
_____
(1) Monitoring Agri-trade Policy : The EU and major world players in Fruit and Vegetable Trade - July 2012 - DG Agriculture and Rural development (document en anglais).