L’excédent des échanges agroalimentaires français a atteint 1,4 million d’euros en octobre 2011, en hausse de 371 millions d’euros par rapport à octobre 2010, indique vendredi le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
La hausse des importations, pourtant importante (+305 millions d’euros), a été largement compensée par celle des exportations (+676 millions d’euros), précise la note de conjoncture du service du ministère.
Avec les pays tiers, l’excédent en octobre a atteint 739 millions d’euros, en hausse de 164 millions par rapport à octobre 2010.
Les ventes de boissons alcoolisées continuent à contribuer fortement à la croissance des exportations. Les exportations de céréales ont aussi progressé, malgré la baisse du blé tendre, « largement » compensée par les ventes d’orge et de blé dur hors UE.
Les exportations de bovins ont, quant à elles, augmenté « grâce à la demande turque », ainsi que celles de viande porcine (Asie et Russie) et de viande de volaille (Moyen-Orient).
Avec l’Union européenne, l’excédent en octobre a atteint 666 millions d’euros, en hausse de 207 millions d’euros.
Les exportations ont progressé de 331 millions d’euros. Le maïs, dont la récolte a été plus précoce que l’an dernier, « explique un quart de cette croissance », précise le ministère.
Les exportations de blé tendre, ainsi que le colza, sous forme de graines ou d’huile, ont poursuivi leur progression.
Les importations de blé tendre, de colza et de melons ont diminué, tandis que celles de tournesol ont augmenté. Pour les produits transformés, les importations de viandes bovines et de volailles ont progressé en octobre.
Au mois d'octobre, l'excédent cumulé depuis le début de l’année a atteint 9,4 milliards d’euros, en hausse de 3,3 milliards (+54 %) par rapport aux dix premiers mois de 2010, grâce principalement à l’excédent en céréales (+44 %) et en boissons (+13 %).