Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires au premier semestre de 2013 ont été dynamiques, portées par les boissons et les céréales, alors que les exportations globales ont reculé pour la première fois en données semestrielles depuis 2009, indique mercredi la lettre « Le chiffre du commerce extérieur » éditée par le ministère des Finances.
Les exportations de produits des IAA sont reparties à la hausse (+1,6 %, après -0,3 %), tirées par les bonnes performances des ventes de boissons vers l'UE (vins) et de produits laitiers vers l'Asie et l'Amérique.
Les exportations de produits agricoles ont continué de croître, mais de façon plus modérée (+4,5 %, après +16,6 %). Les ventes de blé ont enregistré une forte hausse, principalement vers l'UE et l'Afrique du Nord. Celles de maïs, d'orge et de pommes de terre ont progressé également.
Au total, le surplus commercial agricole et des IAA (+6,2 milliards) est comparable à celui du semestre précédent.
Les importations de produits agricoles et des IAA ont aussi continué de croître, plus particulièrement en provenance d'Espagne (fruits et légumes, boissons). De leur côté, les achats de machines industrielles et agricoles ont repris, en particulier depuis l'Allemagne et la Chine.