La Corée du Sud et le Canada ont conclu le 11 mars 2014 un accord de libre-échange, mettant un terme à un processus de négociations entamé il y a neuf ans et centré sur les secteurs de l'agriculture et de l'automobile.
Les négociations avaient démarré en 2005, mais ont buté pendant cinq ans en raison des restrictions prises par la Corée du Sud sur les importations de bœuf canadien. L'industrie automobile devrait être le principal bénéficiaire de cet accord de libre-échange, le premier que le Canada signe avec un pays asiatique.
Le Canada va également abroger en partie, dans un délai de deux ans, sa taxe à l'importation sur les vêtements et les produits textiles, actuellement fixée à 18 %.
Les deux pays vont en outre éliminer les taxes touchant 97,5 % des marchandises dans un délai de dix ans à partir de l'entrée en vigueur de l'accord.
Près de 19 % des produits issus de l'agriculture tels que le riz, le fromage ou le lait en poudre ne seront toutefois pas concernés par l'accord de libre-échange, ou auront une période d'exception de dix ans. Pour la Corée du Sud, le riz et le bœuf sont des produits d'importance stratégique.
Le ministre du Commerce sud-coréen a précisé que l'accord serait signé dès le mois de juin, une fois que les consultations légales auront eu lieu des deux côtés.