L'agence sanitaire russe a décrété mardi une interdiction d'importation des produits végétaux en provenance de l'Ukraine pour parer à un éventuel contournement de l'embargo décrété par Moscou en août sur les produits alimentaires européens via un transit par ce pays.
« Une brusque croissance des livraisons des produits végétaux en provenance de l'Ukraine, souvent sans étiquettes ou bien avec des étiquettes enlevées à dessein, prouve leur origine non-ukrainienne », a justifié l'agence Rosselkhoznadzor dans un communiqué. Il s'agit, selon elle, « de produits européens frappés par les sanctions russes », soit l'interdiction d'importation de la plupart des produits alimentaires en provenance des pays de l'Union européenne, décidée en août par Moscou en réponse aux sanctions occidentales prises à son encontre.
La Russie a étendu lundi cet embargo sur les produits alimentaires européens aux abats, farines animales, gras et autres produits dérivés bovins, porcins et issus de la volaille. Cet embargo, d'une durée d'un an, avait fait suite à une vague d'interdictions de produits alimentaires par Rosselkhoznadzor sous des prétextes sanitaires et de « protection des consommateurs ».
L'Ukraine s'était déjà vue interdite d'exporter en Russie pommes de terre, soja, jus, conserves, lait, fromage et autres produits issus de l'agriculture à cause de la « présence de résidus d'antibiotiques » et d'« infractions en matière d'étiquetage ».
Un peu moins de 10 % des exportations agricoles de l'Union européenne vont à la Russie, soit l'équivalent de 11 milliards d'euros par an, selon les chiffres de la Commission européenne. Il s'agit principalement de fruits et légumes, fromage et viande de porc.