Les exportations mondiales de produits agricoles ont augmenté de 19% en valeur en 2007 par rapport à 2006, selon les Statistiques du commerce international, un rapport annuel établi par l'OMC, publié mercredi. En volume, elles ont augmenté de 4,5%, tandis que les prix ont été 14% plus élevés que l'année précédente.
En moyenne sur la période 2000-2007, les exportations de produits agricoles se sont accrues de 11% en valeur et de 4% en volume.
Les produits agricoles recouvrent les produits alimentaires et d'autres produits comme le bois ou les fibres textiles (coton...).
A elles seules, les exportations de produits alimentaires ont progressé de 21% en valeur en 2007, précise l'OMC, qui explique qu'elles ont été soutenues par la hausse des prix. Celle-ci a été le résultat d'une demande soutenue de certains pays émergents et d'une demande nouvelle pour la production de biocarburants. La hausse des prix des engrais – entre 39 et 68% selon l'OMC – a également contribué à faire augmenter les prix alimentaires, explique l'institution.
Cette situation a bénéficié aux pays exportateurs net de produits alimentaires. L'Inde et la Thaïlande ont vu leurs exportations de riz progresser respectivement de 62 et 44% en valeur. La Russie a enregistré une augmentation de ses exportations alimentaires de 45%, le Brésil de 23%.
L'OMC note également que l'alimentation a représenté 12% des importations totales de l'Afrique en 2007, soit le double que la moyenne mondiale.
Les importations de produits alimentaires de la Chine ont augmenté de 27% en moyenne chaque année au cours de la période 2002-2007, observe également l'institution.
Globalement le commerce mondial de marchandises (produits agricoles, produits miniers, carburants, produits manufacturés) a enregistré une croissance de 6% en volume en 2007, selon l'OMC, qui indique ainsi un ralentissement par rapport aux 8,5% atteints en 2006. Sur la période 2000-2007, la croissance annuelle a été de 5,5%.
A 1.127 milliards de dollars en 2007, les exportations de produits agricoles mondiales ont représenté 8,3% du commerce de marchandises en 2007.