accueil  Accueil / Actualités / Commerce: pas de moratoire sur la réduction des délais de paiement

Commerce

Pas de moratoire sur la réduction des délais de paiement

Publié le jeudi 09 octobre 2008 - 17h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le gouvernement a opposé jeudi une fin de non-recevoir aux distributeurs qui réclamaient un moratoire sur la réduction des délais de paiement prévue pour le 1er janvier, à la grande satisfaction des industriels qui espèrent ainsi préserver la trésorerie de leurs PME.

«Ce moratoire n'aura pas lieu», a tranché le secrétaire d'Etat chargé du Commerce et des PME Hervé Novelli jeudi sur la radio BFM, face à l'«offensive» menée par la grande distribution.

Pour protéger les PME de défaillances liées à des délais de paiement trop longs, la loi de modernisation de l'économie (LME) adoptée cet été prévoit de les réduire à 60 jours au 1er janvier, contre 102 en moyenne.

Une perspective rejetée par les commerçants, qui plaident pour un moratoire: la réduction des délais de paiement sera «préjudiciable au commerce», qui devra emprunter pour les honorer, alors même que les banques resserrent les conditions d'attribution des crédits, avertit le Conseil du commerce de France (CDCF), représentant le secteur.

Pour faire entendre leur voix, le Conseil et les grossistes, représentés par la Confédération française du commerce interentreprises (CGI), ont adressé des courriers à l'Elysée et à Bercy.

Mais M. Novelli a expliqué jeudi que cette mesure fait partie de la «panoplie» dont dispose le gouvernement pour répondre aux besoins de financement des PME, outre, notamment, les 22 milliards d'aides que le gouvernement va leur consacrer.

Les PME industrielles ont salué sa fermeté. La réduction des délais de paiement est «une excellente soupape», qui «tombe d'autant plus à point nommé qu'elle va permettre de résoudre en partie les difficultés de trésorerie accrues que vont rencontrer les PME» pendant la crise, s'est félicité Yvon Jacob, le président du Groupe des fédérations industrielles, qui représente les intérêts de 90% du secteur, soit 150.000 entreprises.

Il a jugé «assez logique» que la grande distribution, «qui dispose d'une trésorerie positive depuis toujours, soit mise à contribution pour permettre à ses fournisseurs de vivre mieux».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK