Depuis le 3 octobre 2008, Peter Mandelson est le nouveau ministre des Affaires économiques et des Entreprises du Royaume-Uni, au sein du gouvernement de Gordon Brown. Il était jusque-là commissaire européen au Commerce, et à ce titre négociateur à l'OMC pour l'Union européenne. La FNSEA a expliqué, lundi dans un communiqué, qu'elle n'a aucun regret à le voir partir de Bruxelles pour rejoindre Londres.
«Devons-nous l’avouer? C’est une bonne nouvelle pour l’agriculture et les agriculteurs européens. En effet, dans les négociations difficiles et les débats compliqués de l’OMC, Peter Mandelson a été un problème», affirme le syndicat.
«Il a imprimé d’un sceau libéral, voire ultralibéral, son action dans le cadre de l’OMC. Celle-ci s’est révélée dangereuse pour notre agriculture dont la baisse de production était programmée et pour nos consommateurs, dont la qualité de l’alimentation perdait en sécurité par des importations n’ayant pas un cahier des charges aussi strict que le notre», ajoute-t-il.
«Face à la crise alimentaire à laquelle s’ajoute une crise financière, l’Europe et le Monde ont plus que jamais besoin de régulation et non d’un marché ouvert aux quatre vents», réaffirme la FNSEA. «Ainsi un idéologue talentueux s’en va; il doit être remplacé par un dialogue fructueux portant en son sein les ferments d’une nouvelle politique agricole», espère-t-elle.
La Commission européenne a annoncé le remplacement de Perter Mandelson par Catherine Ashton, qui va devenir la première femme britannique nommée au sein de l'exécutif européen.
Mme Ashton, une économiste de formation, est membre travailliste de la Chambre des Lords, la chambre haute du Parlement britannique. Auparavant, elle avait occupé les fonctions de sous-secrétaire d'Etat dans les ministères de l'Education et de la Justice, selon le communiqué de la Commission.
La démission de M. Mandelson, après quatre ans en poste, deviendra effective sitôt confirmée la désignation de sa remplaçante par le Conseil européen. Le choix de Mme Ashton devra aussi être confirmé par le Parlement européen, qui va l'auditionner.
Alors que le mandat des membres de la Commission européenne s'achève en 2009, Peter Mandelson est le troisième commissaire européen à quitter ses fonctions cette année de manière anticipée.
Avant lui, en février, le commissaire européen à la Santé, le Chypriote Markos Kyprianou, était parti pour devenir chef de la diplomatie de son pays. Et dans son sillage, l'Italien Franco Frattini a abandonné en avril son poste de commissaire aux Affaires de Justice, Police et Immigration, pour devenir ministre des Affaires étrangères, dans le nouveau gouvernement Silvio Berlusconi.