accueil  Accueil / Actualités / Commission européenne : « Une communication sur la Pac d’après 2013 à la fin de l’année » (Dacian Ciolos) (VIDEO)

Commission européenne

« Une communication sur la Pac d’après 2013 à la fin de l’année » (Dacian Ciolos) (VIDEO)

Publié le samedi 27 février 2010 - 17h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le nouveau commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, a inauguré samedi matin le Salon international de l’agriculture à Paris en compagnie de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Agriculture l’a d’ailleurs accueilli avec une franche accolade, voulant ainsi sans doute montrer sa proximité avec le responsable européen.

 

Pour le ministre, la présence du commissaire est un « signe fort » de la part de la Commission européenne. Dacian Ciolos s’est, pour sa part, déclaré « content d’être là et très agréablement surpris » par la taille et l’importance du Salon de l’agriculture, ajoutant qu’en « se rendant compte des problèmes et de la situation en France, on arrive à mieux comprendre ce qui se passe dans l’Union européenne ».

 

Le commissaire européen a indiqué que « vers la fin de l’année », il présentera « une communication sur les grandes lignes de la Pac après 2013, et ce après une discussion détaillée ». Au printemps, il veut lancer un débat sur la politique agricole que l’UE souhaite avoir dans l’avenir. Les discussions ont d’ailleurs déjà démarré entre les Etats membres sous la présidence espagnole et devraient se poursuivre sous la présidence belge, Dacian Ciolos expliquant qu’il sera également important d’avoir l’avis du Parlement européen qui dispose maintenant de la codécision avec le Conseil des ministres.

 

« Plusieurs Etats membres sont très intéressés par les questions agricoles ». Certains voient dans l’agriculture un moyen de produire des aliments, d’autres des biens publics, tandis que d’autres encore y voient une solution pour maintenir des emplois, a expliqué Dacian Ciolos, estimant qu'il faudra trouver une complémentarité entre ces différents points de vue.

 

Pour le commissaire européen, une politique agricole moderne doit prendre en compte les enjeux d'alimentation, de sécurité alimentaire, en intégrant la problématique de la qualité, mais tenir compte aussi de la question de l'emploi en milieu rural, notamment dans les zones difficiles, ainsi que les attentes des contribuables sur les questions environnementales.

 

Pour l’instant, il s’agit de « mettre des idées sur la table ». L’Union européenne a adapté sa politique agricole pour pouvoir saisir les opportunités sur le marché mondial et « revenir en arrière ne serait pas une solution », estime Dacian Ciolos. « Il faut que le marché puisse jouer son rôle, mais nous devons aussi assurer la stabilité des revenus et des prix pour les agriculteurs et les consommateurs, et stimuler des techniques de production agricole préservant l’environnement. Pour tout cela, il faut mettre en place des instruments, mais le marché doit aussi pouvoir jouer son rôle ».

 

Pour le commissaire, examiner la question de la Pac uniquement sous l’angle budgétaire serait prendre une « direction fausse ». « L’important n’est pas le niveau du budget mais comment faire pour que l’ensemble des agriculteurs puisse vivre. C’est l’agriculture européenne qui doit gagner ainsi que les contribuables et les consommateurs. »

 

Dacian Ciolos rappelle d’ailleurs que si l’Europe a réussi à assurer la stabilité de son approvisionnement alimentaire, « cela n’est pas gagné pour toujours ».

 

Y.H.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK