Le « Train de la Terre », un « train-forum », circulera dans 22 villes du 1er au 22 février pour mieux faire connaître l'agriculture aux urbains, a annoncé mardi Philippe Vasseur, président de l'Aficar (Agence française d'information et de communication agricole et rurale).
Cette opération a pour but de mieux informer les consommateurs « sur les produits qu'ils mangent et les biocarburants », a déclaré l'ancien ministre de l'Agriculture. Il s'agit de « contribuer à renouer les liens distendus entre l'agriculture et la société en montrant au public, de manière pédagogique et ludique, la place de l'agriculture et de la forêt dans sa vie quotidienne ».
Le « Train de la Terre » recevra gratuitement le public, de 9 heures à 19 heures, dans 4 voitures exposition et une voiture conférence et offrira la possibilité de gagner un lot lors d'un tirage quotidien.
Les villes visitées par ce « Train de la Terre » sont les suivantes : Paris (1er février), Saintes (2), Nantes (3), Rennes (4), Limoges (5), Bordeaux (6), Toulouse (7), Montpellier (8), Lyon (9), Marseille (10), Grenoble (11), Clermont-Ferrand (12), Besançon (13), Dijon (14), Tours (15), Caen (16), Le Havre (17), Nancy (18), Strasbourg (19), Châlons-en-Champagne (20), Amiens (21) et Lille (22).
Le « Train de la Terre » sera inauguré par le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau le 1er février à 11 h 00 à la gare de Lyon à Paris.