La foule était nombreuse pour admirer le concours général de la jersiaise au Salon de l'agriculture ce mardi après-midi. Jugés par Rémi Guennoc, technicien génétique dans le Finistère, les animaux présentés ont montré « beaucoup de caractère laitier et de raffinement ».
Garçonne (DJ Zuma x Q Impuls) du Gaec des Trois Sillons (52) a remporté le prix de grande championne, championne jeune (troisième lactation et moins), meilleure mamelle jeune et meilleure mamelle. Sa qualité de pis, son placement de trayons idéal, son attache arrière très haute ont séduit, ainsi que son raffinement et la force de son dessus.
Le prix de la championne adulte a été attribué à Duelle (DJ Houborg x Hadyn) du Gaec Les Prés Verts (85). Elle a également été reconnue meilleure mamelle adulte et réserve grande championne. Un avant de pis « formidable » très soudé à l'abdomen et un raffinement laitier en fait, selon le juge, une vache extraordinaire.
Beauté (SHF Sultan x Fyn Lemvig) du Gaec du Patis Cande (49) s'est vue attribuée le prix de la meilleure laitière pour ses 41.495 kg de lait produits en cinq lactations avec un record à 9.221 kg de lait à 53,6 de TB et 39,2 de TP.