Après la FNSEA, mercredi, ce sont les organisations d'agriculteurs, de solidarité internationale, de développement durable et de protection de l'environnement signataires du Groupe Pac 2013 (1) qui ont réagi, jeudi dans un communiqué, à la décision du ministère de l'Agriculture de faire évoluer l'objectif de maintien des éléments fixes du paysage sur les exploitations agricoles pour 2013 (surface équivalente topographie – SET) de 3 à 4 % dès 2013.
Les organisations saluent cette initiative qui « prépare l'avenir de la Pac », tout en jugeant l'avancée « timide ». Elles demandaient que soit fixé un objectif de 5 % pour 2013. « Cet objectif de 5% est conforme aux engagements pris par les autorités françaises lors de la mise en œuvre du bilan de santé de la Pac en 2008 pour les bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) à respecter par les agriculteurs, rappellent-elles. Or le précédent gouvernement a gelé ce taux à 3 % en juillet 2011 pour l'année 2012, alors qu'il devait être évolutif jusqu'à la prochaine réforme ». Elles rappellent également que la Commission européenne, dans son projet de réforme de la Pac pour 2014-2020, a proposé un objectif de 7 % de surfaces d'intérêt écologique, incluant notamment les SET.
Enfin, elles dénoncent une grille d'équivalence, en France, « largement favorable aux agriculteurs ». « Ainsi, par exemple, 100 m de haies équivalant 1 ha selon ce mode de calcul, une grande majorité d'exploitations agricoles françaises se situent déjà bien au-delà de 10% de SET », illustrent-elles.
Le Groupe Pac 2013 souhaite que la hausse de 1 % de SET « constitue le point de départ d'une nouvelle ambition agroenvironnementale en France pour la période 2014-2020, les SET constituant la base d'une matrice paysagère qu'il est urgent de restaurer ».
_____
(1) Le groupe Pac 2013 comprend notamment la Confédération paysanne, les Civam, la Fnab, le Réseau Agriculture durable et le MRJC.
ideologie
vendredi 28 septembre 2012 - 10h35
et stupidité je propose 100 % de set. ainsi, plus de produiits de santé végétale, plus de pollution par les tracteurs, plus de lisier de porc, ni de fientes de volailles. simplement importation de 100% de notre alimentation, de la viande, des cérales pour le pain, les gateaux, etc... seul problème, la france sera une friche géante. avec 350 000 agriculteurs sans travail, et 1 500 000 de chomeurs indirects. très bonne idée pour lutter contre le chomage. mon raisonnement n'est pas plus idiot que celui des "soit-disant" écolos.