Informée du projet de porter de 3 à 4 % la surface minimale en éléments topographiques pour la campagne de 2013, l'Union des grandes cultures Orama demande aux ministères de l'Agriculture et de l'Environnement « de renoncer à ce projet qui est malvenu à plusieurs titres ».
« Il est inconcevable dans la forme d'envisager un tel changement de règles pour la campagne 2012-13 après que les programmes d'assolement ont été définis et que de nombreux exploitants ont commencé à ensemencer », souligne l'organisation dans un communiqué publié vendredi.
Dans le cadre de l'actuelle négociation portant sur la réforme de la Pac, et plus particulièrement sur le verdissement, la France doit « absolument prendre garde aux signaux prématurés qu'elle pourrait donner en la matière », écrit Orama.
Soulignant la contribution du secteur agricole et agroalimentaire au redressement productif du pays, Oarma juge « incohérent » le fait « d'adopter des mesures dirigistes et rigides de nature à faire baisser sans nuances les surfaces cultivées ».