accueil  Accueil / Actualités / Conférences «Parlons-en»: Barnier plaide pour le modèle européen

Conférences «Parlons-en»

Barnier plaide pour le modèle européen

Publié le mardi 02 septembre 2008 - 19h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier a plaidé mardi pour la défense du «modèle agricole européen» face à son concurrent américain, lors du lancement mardi à Rouffach (Haut-Rhin) d'un cycle de conférences en France jusqu'à la fin de l'année sur l'avenir du secteur.

Selon Michel Barnier, le «modèle européen» caractérisé par «des exploitations plus petites mais mieux réparties sur le territoire, la qualité de la production, sa diversité et la traçabilité» est «compétitif» au même titre que «le modèle américain, anglo-saxon, d'industrie agricole, fait de grandes exploitations».

Pour le ministre, sa survie dépend cependant de celle de la politique agricole commune (Pac). «La disparition du soutien européen signifierait celle des petites et moyennes exploitations et c'est toute la société qui en paierait le prix», a déclaré M. Barnier au public réuni au lycée agricole de Rouffach et essentiellement composé de futurs exploitants.

Michel Barnier a réfuté la critique d'une trop grande affectation à l'agriculture des moyens budgétaires européens (42,7% du budget communautaire en 2007): «Si l'on mutualisait les budgets nationaux de recherche, cela donnerait un montant quatre fois plus élevé que la Pac», a-t-il fait remarquer.

La Pac doit toutefois renforcer son soutien aux pratiques de développement durable en y affectant une part plus importante de ses aides économiques, selon le ministre français.

En France, Michel Barnier présentera «dans les prochains jours» un plan de réduction de moitié en dix ans de l'usage des produits phytosanitaires par les agriculteurs, tandis qu'un programme de diagnostic énergétique de 100.000 exploitations a récemment démarré afin d'explorer les pistes d'économies d'énergie et de recours aux énergies renouvelables, a-t-il annoncé.

Le cycle de conférences «Parlons-en» s'adresse en priorité aux jeunes. Il prévoit 17 réunions jusqu'en décembre dans des établissements d'enseignement supérieur généralistes ou spécialisés en agriculture.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK