accueil  Accueil / Actualités / Conflit sur le bœuf aux hormones : les USA abandonnent leurs menaces contre le roquefort

Conflit sur le bœuf aux hormones

Les USA abandonnent leurs menaces contre le roquefort

Publié le vendredi 27 mai 2011 - 18h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Etats-Unis ont définitivement abandonné leurs menaces d'augmenter les droits de douane sur le roquefort et d'autres produits alimentaires de l'Union européenne comme ils prévoyaient de le faire en rétorsion dans le conflit commercial sur le bœuf américain.

 

« Le représentant au Commerce extérieur a décidé de mettre un terme aux droits de douane supplémentaires imposés [mais jamais entrés en vigueur, NDLR] en relation avec le différend sur le bœuf aux hormones avec la Commission européenne », indique le Journal officiel américain (le « Federal Register ») du vendredi 27 mai 2011.

 

Cette décision vient en application d'un accord signé entre Washington et Bruxelles en mai 2009 pour régler un conflit vieux de plus de vingt ans.

 

En échange d'un accès accru et non taxé au marché européen pour la viande bovine américaine dite « de qualité », l'UE avait alors obtenu de pouvoir continuer à bannir la viande d'animaux traités aux hormones de croissance, même si Washington essaie encore de convaincre les Européens de son innocuité.

 

En vertu de cet accord, Washington devait renoncer à sa menace, en janvier 2009, de sanctions contre le célèbre fromage français, mais aussi des viandes, des fruits et légumes, des champignons, des céréales, des chewing-gums, du chocolat, des châtaignes, des jus de fruits, des eaux minérales et des graisses.

 

Le vendredi 27 mai 2011, la Commission européenne s'est félicitée dans un communiqué de ce « signal très positif » et de cette « étape bienvenue vers la résolution de ce différend ».

 

Bruxelles a indiqué préparer « une proposition au Conseil et au Parlement européens pour avancer vers la phase suivante, lors de laquelle l'UE élargira l'accès à son marché pour le bœuf américain non traité aux hormones ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK