accueil  Accueil / Actualités / Congrès de la FNSEA : renforcer une présence territoriale pour veiller à la viabilité économique de l’agriculture

Congrès de la FNSEA

Renforcer une présence territoriale pour veiller à la viabilité économique de l’agriculture

Publié le mardi 17 mars 2015 - 11h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Une projection dans l'avenir »,  tel est le programme du 69e congrès de la FNSEA qui se déroulera à Saint-Etienne les 24,25 et 26 mars 2015.

 

« Dans un contexte tendu – une conjoncture sur les marchés difficiles particulièrement pour les filières porcines et celles des fruits et légumes – et un dossier Pac chaud, nous devons sécuriser nos exploitations et leur avenir économique, a expliqué Xavier Beulin le 17 mars.  Nos métiers sont exposés à de plus en plus de risques, climatiques, sanitaires, économiques... nous devons remettre l'ouvrage sur le métier. » Ainsi, une première table-ronde le mercredi sera l'occasion de se concentrer sur les volets assuranciel et fiscal et les relations avec les partenaires commerciaux.

 

Une deuxième table-ronde le jeudi accueillera des scientifiques, écrivains et autres chefs d'entreprise pour débattre des initiatives agricoles « pour une France qui gagne ». Au menu, les biotechnologies, le numérique, les drones... autant de leviers pour favoriser le dynamisme économique du secteur.

 

« Nous avons des ressources et un potentiel à exploiter », a insisté Xavier Beulin. Une projection dans l'avenir qui passe aussi par un travail en interne sur « le syndicalisme de demain ». Quelles dimensions politique et de service ? Une réflexion qui prend une dimension particulière en cette période de réforme territoriale nationale. « La FNSEA doit être partout où les décisions se prennent », a martelé Daniel Prieur. Elle doit notamment renforcer la présence auprès des nouvelles treize Régions. C'est d'autant plus important que le syndicat est inquiet du sort que réserve cette réforme à l'agriculture et aux territoires ruraux. Il réclame pour les territoires ruraux la même attention que les banlieues et les moyens qui vont avec.

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK