Le groupement de distributeurs indépendants Intermarché a annoncé vendredi qu'il allait certifier l'origine française de ses viandes dès ce samedi, en leur appliquant le nouveau logo « Viandes de France » mis en place récemment par les professionnels de l'élevage.
« Plus de 600 références (boucherie, volaille, surgelés, rayons frais et charcuterie libre-service) seront progressivement étiquetées avec cette nouvelle signature d'ici à la fin de 2014 », a indiqué Intermarché dans un communiqué.
Le groupe de distribution Carrefour avait pris le même engagement le 11 février, jour du lancement du logo « Viandes de France », garantissant que veaux, vaches, cochons, couvées et lapins sont bien nés, élevés, abattus et transformés en France.
Ce nouveau logo, soutenu par le ministère de l'Agriculture, a été adopté par les interprofessions spécialisées (Inaporc, Association pour la promotion de la volaille française, Comité interprofessionnel de promotion du lapin), l'interprofession du bétail et de la viande (Interbev).
Intermarché précise qu'en plus de relayer l'initiative dans ses points de vente – via un étiquetage, mais également des affiches –, il adoptera la démarche également en amont en apposant le logo sur l'ensemble des produits viandes issus des 61 usines de son pôle de production industriel.
Le distributeur « se réjouit de cette initiative en faveur de l'agriculture et de la fabrication française », estimant qu'elle « répond aux attentes de transparence en matière de traçabilité ».
Intermarché comme Carrefour avaient déjà été, l'an dernier, les premières enseignes à prendre des engagements quant à une utilisation de viande uniquement d'origine française dans leurs plats préparés, quelques jours après l'éclatement du scandale des lasagnes à la viande de cheval.